Le « Seafood » fait le plein

Le 04/05/2023 à 10:30 par La rédaction

Salon incontournable des professionnels des produits de la mer du monde entier, le Seafood Expo Global, accompagné du Seafood Processing Global, s’est tenu du 25 au 27 avril à Barcelone pour sa 29e édition. 33 000 visiteurs ont pu y rencontrer 2 078 exposants venant de 87 pays différents, avec le retour des visiteurs et exposants chinois. Une fréquentation en hausse de 24 % comparée à l’année dernière. Nombre d’exposants se sont regroupé s sous les 68 pavillons nationaux ou régionaux.

La plupart des exposants se réjouissent de la quantité, mais surtout de la qualité des échanges : « Les visiteurs sont très qualifiés et ont déjà une forte appétence et un grand intérêt pour les produits de la mer, ce qu’on ne retrouve pas sur tous les salons », souligne un exposant de l’espace Taste France. « Les échanges sont riches, il y a du volume en jeu et l’ambiance est moins morose que l’année dernière », indique une professionnelle du poisson blanc surgelé.

Alors que l’édition 2022 avait été marquée par le début du conflit en Ukraine et l’inflation explosive qui a suivi, les professionnels ont le sentiment d’avoir davantage de visibilité en cette période. « Le marché s’est stabilisé à des prix élevés », explique un autre exposant transformateur. Mais le marché du saumon demeure tendu, avec des prix en forte hausse et une consommation en berne. De quoi remettre en question la filière.

La prochaine édition se tiendra du 23 au 25 avril 2024, toujours à Barcelone.

Parmi les temps forts du salon, les prix Seafood Excellence Global Awards ont été décernés le 25 avril. Si 77 produits étaient en lice, u ne première sélection a permis d’aboutir à 39 finalistes. Finalement, seuls 6 se sont distingués.

Le groupe Vičiūnai a remporté le G rand prix vente au détail pour son entrée Black Sepia Dumplings with Shrimp and Thai Broth Filling . Il s’agit de boulettes d’inspiration asiatique, colorées en noir et aromatisées grâce à l’encre de seiche. La farce est composée de crevettes, épinards et bouillon de noix de coco épicé.

© V. S.

L’autre grand prix, pour le circuit Horeca (hôtels, restaurants, cafés) a été attribué au f rançais Unima Distribution, pour ses crevettes de Madagascar bio (et Label Rouge !) en présentation corps pelé (la tête et la queue étant conservées).

© V. S.

En parallèle, 5 prix spéciaux ont été attribués.

Clearwater Seafoods & Macduff Shellfish (Royaume-Uni) a obtenu le Prix spécial santé et nutrition pour ses langoustines sauvages des Hébrides, congelées très rapidement après la pêche, les sorties en mer ne durant qu’une à deux journées.

F. R.-R.

Unima Distribution a été récompensée du Prix spécial praticité, toujours pour ses crevettes de Madagascar corps pelé.

© F. R.-R.

Le danois Vega Salmon A/S s’est vu attribuer le prix spécial emballages pour son saumon fumé à froid, dont le packaging contient moitié moins de plastique et un petit pense-bête à l’attention du consommateur pour faciliter le recyclage.

©V. S.

Le Prix spécial innovation est revenu à Vičiūnai, mais pour un autre produit que celui du Grand prix. Cette fois, c’est le Kinziukas qui a été récompensé. Il s’agit d’un saumon fumé à chaud avec du fromage et des pignons de pins. La composition du produit est inspirée d’une recette traditionnelle lituanienne.

© V. S.

Enfin, Vilsund Blue (Danemark) a obtenu le Prix spécial gamme pour ses soupes de moules, déclinées en trois aromatisations : « moules frites » (en français dans le texte), paprika épicé et curry vert thaï.

© V. S.

 

Vincent SCHUMENG et Fanny ROUSSELIN-ROUSVOAL

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • More Networks
Copy link
Powered by Social Snap