Petit Navire (groupe Thai Union) annonce un investissement de 18 millions d’euros sur quatre ans sur son site MerAlliance de Quimper, qui produit du saumon fumé à marque propre (2 marque nationale) et à marques de distributeurs. Cet investissement accompagne l’élargissement de la gamme et l’entreprise annonce le lancement de « nouvelles références de truite fumée en 2025, [qui] s’inscrivent dans l’ambition de diversifier l’offre […] mais aussi de séduire de nouveaux consommateurs ». L’investissement, qui soutient la croissance et la diversification de l’entreprise, « vise à augmenter sa capacité, optimiser les flux de production, réduire les manipulations manuelles, automatiser certaines étapes clés telles que le désarêtage, tout en poursuivant les efforts du groupe pour réduire les consommations d’eau et d’énergie ».
Cette annonce s’inscrit dans une stratégie plus globale de l’entreprise, qui affiche un chiffre d’affaires de 420 millions d’euros en France. La marque est leader sur le marché de la conserve avec 28,5 % de part de marché valeur, même si le segment est en léger recul : – 0,6 % en volume entre 2023 et 2024. Avec sa nouvelle gamme d’effilochés Et Hop ! et son slogan « Petit Navire, grande vague d’énergie », la marque souhaite « redonner toute sa valeur à la catégorie en plaçant la protéine au cœur de la proposition et la dynamiser en répondant aux nouveaux usages grâce à une stratégie d’innovation forte. »
Petit Navire rappelle ses engagements RSE : 100 % du thon engagé dans le programme MSC, 77 % des volumes frais certifiés ASC et un objectif de réduction des émissions carbone sur les scopes 1, 2 et 3 à horizon 2030 par rapport à 2021.
L’entreprise emploie 900 personnes en France sur ses 3 sites bretons : Douarnenez, Quimper et Landivisiau.
Vincent SCHUMENG