Franck Gouix élu au Syndicat du mareyage normand

Le 15/07/2025 à 12:09 par La rédaction

Le dirigeant du groupe Normandie Seafood prend la tête de la nouvelle organisation avec un message martelé en conférence de presse : renforcer le poids des criées normandes et mutualiser les forces.

Pas de fumée blanche ce 22 mai 2025 à Honfleur lors de l’élection du président à l’issue de l’assemblée générale constitutive du Syndicat du mareyage normand. C’est donc Franck Gouix, par ailleurs dirigeant de Normandie Seafood, qui est le nouveau président. Philippe Gall, directeur général de Coq Marée, est vice-président. « Ce syndicat est très important car ce sera la mise en avant d’une politique du mareyage sur plusieurs axes », a réagi Franck Gouix. Cette nouvelle entité est composée de 12 entreprises membres, soit environ la moitié des professionnels du mareyage de la région qui pèse autour de 15 % de la filière nationale. Quatre axes ont été annoncés : structuration et représentation professionnelle, valorisation des produits de la mer normands, attractivité des métiers et renforcement de la compétitivité de la filière régionale. À l’image de ce qui existe déjà en Bretagne ou encore en Vendée, une association d’acheteurs va aussi être créée. « L’idée est d’agir collectivement pour inciter les mareyeurs de la région à passer par les criées pour valoriser la ressource et rendre le marché plus transparent », a continué le président.

Difficile de ne pas penser cet outil pour défendre des intérêts professionnels communs afin de contrer les crises successives que subit le monde halieutique, normand ou non. « Ce n’est pas une réponse à la crise, s’est défendu Philippe Gall. Tout ce qui peut permettre à la filière de faire baisser des coûts et mieux répondre à la demande du client, c’est du bonus pour tout le monde. » La Région Normandie, avec qui un contrat d’objectifs avait été initié, a été vivement remerciée ainsi que la coordinatrice régionale, Anaïs Mourtada. « C’est une chance pour la filière, nous ne pouvons que nous en satisfaire, s’est aussi réjoui Dominique Lamort, responsable qualité et durabilité chez Normandie Fraîcheur Mer. L’union fait la force et la mutualisation des efforts et des structures est quelque chose de très important, notamment en Normandie où ce n’est pas si fréquent. »

 

Guy PICHARD

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • More Networks
Copy link
Powered by Social Snap