Pirate Cannerie : coup de jeune sur la conserverie artisanale

Le 29/09/2025 à 10:17 par La rédaction

Un logo détonnant, un packaging coloré attrayant, des recettes originales de filets de poissons… En seulement trois ans d’existence, la conserverie artisanale Pirate Cannerie met un coup de jeune à la conserverie artisanale. « Si “cannerie” veut dire “conserverie” en québécois, “pirate” s’est sans doute imposé parce que j’y allais le couteau entre les dents », s’amuse Lucie Lesgourgues, fondatrice de cette entreprise partie à l’assaut du marché de la conserverie artisanale. Une formation à l’école hôtelière Ferrandi, un passage par Rungis – où la jeune femme réalise l’immense gaspillage de produits de la mer – et un voyage autour du monde l’ont amenée, une fois rentrée dans son Pays basque natal, à proposer de vrais filets de poissons, cuisinés, prêts à consommer et en conserve : truite miso gingembre, thon teriyaki, poulpe chimichurri… au total 17 recettes toutes plus originales les unes que les autres. « Tout le monde fait du tartinable parce que c’est plus simple. Là, le poisson est fileté et mis en boîte à la main, ce qui prend beaucoup plus de temps. J’essaie aussi de travailler le poisson frais acheté majoritairement à la criée de Saint-Jean-de-Luz. »

Production, démarchage, marketing, achat des poissons, mise en conserve, la jeune entrepreneuse de 37 ans fait tout toute seule ou presque, puisqu’elle a confié l’emballage des boîtes, la préparation et l’expédition des commandes à un Esat, centre qui emploie des personnes en situation de handicap. Forte de son attrayant packaging « instagrammable », la marque a su se faire une place sur le marché de l’épicerie fine, à 80 % en France mais aussi à l’étranger. En mars dernier, elle a obtenu le prix Madame engagée de la chambre des métiers et de l’artisanat. Le 28 avril, son thon braisé a quant à lui reçu l’Épicure d’or de l’épicerie fine 2025 dans la catégorie produits de la mer.

Ne souhaitant pas s’arrêter en si bon chemin, elle vient de signer pour un local à Saint-Jean-de-Luz avec l’idée d’embaucher du personnel et de créer un restaurant-conserverie-boutique.

 

Aurélie CHEYSSIAL

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • More Networks
Copy link
Powered by Social Snap