À l’occasion d’un webinaire organisé le 4 décembre dernier, Aqualande a présenté les derniers éléments de ses performances économiques. En 2025, la coopérative qui réunit une trentaine de pisciculteurs sous la marque Ovive prévoitune production de 4 500 tonnes de truites (7 200 tonnes au niveau national, soit une multiplication par 3,7 en 20 ans), en hausse de 9 %, et un CA de 175 millions d’euros. La marque détient 26 % de part de marché, en hausse de 7,8 points. « Le marché de la truite est basé sur celui du saumon et connaît une croissance très forte », se réjouit le directeur général adjoint, Emmanuel Mazeiraud. En effet, en dix ans, le ratio de packs de truite par rapport aux packs de saumon est passé de 1 pour 10 à 1 pour 2.
Le directeur général adjoint du groupe vante également son modèle coopératif : « C’est notre ADN ! Cela permet de nous structurer pour nous développer autour de projets communs et renforce notre ancrage territorial dans le grand Sud-Ouest. » La coopérative met notamment en avant ses engagements RSE, dont la philosophie est traduite par le nom de son rapport : « Prendre le temps de bien faire ». Au programme : travail sur la qualité de l’eau (recirculation, bioremédiation…), réduction des emballages, sélection génétique, bien-être animal ou encore circuit court d’une truite franco-française portée par le récent label du Cipa (Comité interprofessionnel de l’aquaculture). « Il n’y a pas de performances économiques sans responsabilité », souligne Lionel Colin, directeur QHSE et RSE*.
Pour 2026, Aqualande annonce de nouvelles déclinaisons régionales de la marque Ovive afin de booster sa croissance, ainsi que des « opportunités d’acquisitions externes en France ou en Europe ».
Vincent SCHUMENG
*QHSE = qualité, hygiène, sécurité et environnement
RSE = responsabilité sociétale des entreprises