Ce n’est pas une mais deux marques qu’affiche désormais Famille Beaulieu. Sous l’ombrelle « Beaulieu 1956 », l’ostréiculteur regroupe la Fusionnelle, la Fine et la Naturelle. La Fusionnelle est une spéciale au goût sucré et au taux de chair minimum de 11 % (mais qui peut atteindre 18 %) ; la Fine, disponible toute l’année, est très iodée et typique de Cancale ; la Naturelle est une plate croquante élevée à Cancale également. Beaulieu 1956 fait référence à la date de création de l’entreprise par Marie-Josèphe Beaulieu. La marque « Charles Beaulieu », quant à elle, distingue l’utra-premium de la réserve : une super-spéciale produite en volume réduit, douce et charnue (20 % de taux de chair) et la Prestige, une plate issue d’une zone spécifique de la concession, au taux de chair minimum de 8 %.
Des marques que l’entreprise veut empreintes d’authenticité et de courage. « Ce sont nos valeurs : Marie-Josèphe Beaulieu avait perdu son mari et avait cinq enfants à élever ; Charles Beaulieu, à son tour, repris la société en 1976 alors qu’il était orphelin avec quatre sœurs. Désormais, Famille Beaulieu est gérée par les enfants de Charles mais a toujours gardé le cap », complète Christopher Potillion, secrétaire général (à gauche sur notre photo, avec Patricia Dinahet, commerciale export). Chaque enfant Beaulieu a ainsi son domaine de prédilection : Benjamin et Clément gèrent l’activité mytilicole présente depuis la création de l’entreprise, Caroline le développement de la vente de détail, Pierre-Charles les huîtres de pleine mer à Cancale et Quiberon et Guillaume les huîtres creuses et, depuis 2015, l’écloserie Marinove. Et l’histoire se poursuit avec la première fille de Caroline.
Avec ces marques, l’ostréiculteur d’Hirel a la volonté de donner un coup de jeune à la consommation d’huîtres, notamment à destination des bars dédiés à la consommation du coquillage et pour les clubs.
Marielle MARIE