Le Seafood Expo Global, qui se tiendra du 6 au 8 mai à Barcelone, est une belle opportunité pour les entreprises françaises qui souhaitent exporter, avec la possibilité de solliciter un accompagnement de Business France. Chiffres, conseils… PDM s’est penché sur les opportunités d’exportation des produits de la mer tricolores, en Europe et au-delà.
Business France, l’agence de l’État chargée d’accompagner les entreprises dans leurs velléités d’exportation, a sorti son livret blanc annuel « Où exporter – Agro ». Dans son édito, Didier Boulogne, directeur général délégué export de Business France, explique que ce guide « a pour objectif d’informer les acteurs économiques […] sur les pays et les filières présentant des dynamiques intéressantes en matière d’exportations et d’opportunités de marchés ».
Concernant la filière produits aquatiques, la France a exporté pour une valeur de 2,1 milliards d’euros en 2023, en croissance de 35 % depuis 2018, se classant à la 21e place des exportateurs mondiaux. Dans la fiche dédiée à la filière dans son livre blanc, Business France constate que les exportations françaises sont principalement des réexportations de produits importés, comme le saumon (16 % des exportations en valeur) ou la crevette (8 %). D’autres espèces se distinguent, comme la coquille Saint-Jacques (4 %), la seiche (3 %) ou la langoustine (3 %). Les huîtres constituent, selon le guide, le « fer de lance des produits de la mer français à l’export ». Avec 16 800 tonnes exportées pour une valeur de 137 millions d’euros en 2023, la France se hisse au 1er rang des exportateurs mondiaux d’huîtres, avec pour destination la restauration haut de gamme d’Espagne et d’Italie mais aussi le Moyen-Orient ou l’Asie. Notons chaque année la forte présence d’ostréiculteurs sur l’espace France du Seafood.
Les pays de l’Union européenne représentent 82 % des clients de la France à l’export. Au premier rang, l’Espagne (18 % des exportations françaises en valeur), suivie de l’Italie (18 %) et de l’Allemagne (10 %). Le premier pays hors UE est la Suisse avec 4,4 %.
Business France classe en marché à prospecter l’espace européen en général, « grâce à l’absence de barrières sanitaires et à la diversité de produits recherchés ». Mais la restauration haut de gamme de l’Asie de l’Est et du Moyen-Orient sont aussi des marchés à opportunités, profitant de la reprise touristique. Les marchés avec le plus de potentiel, selon Business France, sont l’Espagne, l’Allemagne et la Suisse, qui affichent de belles croissances en 2023.
Le livre blanc recommande aussi de mettre en avant les labels et signes de qualité, alors que la question environnementale préoccupe de plus en plus les consommateurs européens.
Marielle MARIE, Fanny ROUSSELIN-ROUSVOAL et Vincent SCHUMENG