Une gamme de couteaux inspirée de la mer : c’est avec cette idée toute simple que Clara Larrieu a réussi sa reconversion professionnelle et son retour vers sa Gironde natale.
En 2020, après une formation en coutellerie, Clara Larrieu crée les premiers prototypes et lance l’aventure de L’Atelier Rosie dans la commune de Baurech, à une demi-heure de Bordeaux. Fil rouge de la marque : un design épuré inspiré de l’univers marin, des lames de qualité en acier inoxydable et des manches originaux en bois locaux, précieux ou utilisant des coproduits de la mer comme des coquilles d’huîtres ou de moules concassées, sublimées par des feuilles d’or et de la résine.
L’engouement autour de son premier modèle, Le Solen, est immédiat. Il faut dire que ce couteau pliant haut de gamme offrant un profil de pinasse une fois fermé a de quoi séduire. Fabriquée à la main, cette création originale se décline en quatre modèles dont le multi-pièces, composé d’une lame conçue pour ouvrir les huîtres, d’une grande lame et d’un tirebouchon. L’aventure prend rapidement un tournant inattendu avec la demande de restaurants étoilés et de professionnels. « Je m’étais imaginée petite artisane, vendant mes produits sur les marchés pour une clientèle de particuliers. Les choses ont évolué différemment et je me suis adaptée à la demande », témoigne la cheffe d’entreprise. L’ostréiculture toujours en fer de lance, un petit couteau à beurre voit le jour, ainsi qu’une gamme de couteaux à huîtres mais aussi de couteaux de tables qui ornent désormais les nappes de différents restaurants gastronomiques. Peu à peu, la clientèle professionnelle s’élargit, les couteaux devenant des cadeaux clients ou le fruit d’une collaboration, notamment avec la marque d’huîtres haut de gamme Ostra Régal de la Famille Boutrais. En à peine quatre ans, l’entreprise a pris un bel essor et a pu embaucher deux employés à temps plein. Aujourd’hui, L’Atelier Rosie poursuit son développement et répond à des demandes originales comme des manches en carapace de homard ou à base de coquilles d’ormeaux.
Aurélie CHEYSSIAL