À la suite des récents résultats de l’étude européenne Horizon 2020 ParaFishControl, le Conseil consultatif de l’aquaculure demande à la DG Santé de mandater l’Efsa (Autorité européenne de sécurité des aliments) pour réévaluer les risques de transmission de parasites à l’homme par les poissons d’élevage. Les enquêtes liées à ParaFishControl n’ont a priori pas constaté la présence d’helminthes zoonotiques dans les principales espèces de l’UE (dorade, bar européen, turbot, saumon Atlantique, truite arc-en-ciel et carpe commune). Cette observation pourrait amener à reconsidérer l’obligation de congélation des poissons destinés à une consommation en cru ou peu cuits.
Home » Risque associé aux parasites
Dans la même rubrique

Lecture offerte
Le 12/05/2025 à 16:02 par
Stef investit à Boulogne-sur-Mer
Le transporteur Stef va ajouter 4 000 mètres carrés, en froid positif, à ses installations existantes à Boulogne-sur-Mer. Cet investissement…

Lecture offerte
Le 02/05/2025 à 14:00 par
Osez l’export !
Le Seafood Expo Global, qui se tiendra du 6 au 8 mai à Barcelone, est une belle opportunité pour les…

Lecture offerte
Le 30/04/2025 à 15:00 par
Le Vietnam en forme sur l’export
Le Vietnam aurait dépassé son objectif de 9,5 milliards de dollars (9 milliards d’euros) d’exportations de produits de la mer.…

Lecture offerte
Le 25/04/2025 à 11:09 par
À Boulogne, on pratiquait la RSE… sans le savoir
La RSE (responsabilité sociétale des entreprises) fait parfois peur. Le GIE Opale Achats, dans le cadre d’un projet plus vaste…