|
« En moyenne sur l’année 2017, le prix du poisson acheté dans le cadre du Symoresco (1) pour les cantines scolaires est de 8,65 euros HT. Nous n’excédons jamais les 10 euros/kg pour le poisson. Par repas, lissé sur l’année, le budget denrée est d’1,63 euro. Alors, quand nous mettons du poisson frais, nous jouons aussi sur le fait qu’à d’autres moments, nous mettrons des saucisses par exemple, dont le prix au kilo est moindre. Nous cherchons aussi à optimiser les frais d’électricité, de gaz ou d’eau. Sur 890 000 repas servis par an, de nouveaux gestes peuvent nous permettre de réinjecter les économies faites dans les denrées alimentaires. Enfin, pour nous aider à améliorer nos pratiques, nous avons rejoint l’Association nationale des directeurs de la restauration collective (Agores) afin de mutualiser les bonnes idées », affirme Carole Vasseur, directrice du Symoresco et adhérente de l’Agores. Son confrère de Lorient, Christophe Bouillaux, soulignait que, dans les tarifs impartis, le poisson frais servi à plus de 80 % depuis le 1er janvier 2018 était du lieu noir. (1) Le Symoresco est le syndicat mixte ouvert de restauration collective pour les villes de Quimper, Ergué-Gabéric et Landrévarzec
|
Home » Du poisson frais dans les collectivités
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 09/12/2025 à 16:00 par
Martin Gutton : « La filière pêche est très attachante. » ; Jean Chibon : « Nous consacrons beaucoup d’énergie au label Pêche Durable ! »
La structure France AgriMer, du ministère de l’Agriculture, est bien connue des professionnels mais ses missions sont parfois mal identifiées.…
Lecture offerte
Le 08/12/2025 à 16:35 par
Coup de semonce pour la légine
Le Tac de légine pour les îles Crozet et Kerguelen est tombé le 18 juillet : 4 780 tonnes par…
Lecture offerte
Le 18/11/2025 à 9:26 par
Kenya : projet CASA sur le tilapia
Au Kenya, le projet d’élevage de tilapia CASA (Climate Resilience Aquaculture) a récemment été lancé. Il vise à accroître durablement…
Lecture offerte
Le 13/11/2025 à 15:58 par
Les surgelés ont le vent en poupe
Nomad Foods, la maison mère de Findus, a publié son premier rapport annuel « Frozen in Focus ». L’étude, réalisée…