|
12 000 t, |
Rien ne va plus chez Capitaine Houat. Un plan de sauvegarde de l’emploi vient d’être engagé à Plougasnou, sur l’anse du Diben, au nord de Morlaix. Intégrés au groupement des Mousquetaires depuis 1997 et comptant plus de 1 000 m² de bassins, les anciens viviers Primel, devenus Viviers de la Méloine puis Capitaine Houat en 2012, rencontraient d’importantes difficultés malgré des investissements qui avaient en 2010 porté à 2 200 m² la surface de production de l’atelier. Présenté le 21 avril aux instances représentatives du personnel, le projet envisage pour le 31 octobre la fermeture définitive du site finistérien. Selon le plan de restructuration de l’entreprise, les outils de cuisson de crustacés seront transférés vers l’usine de Lanester (Morbihan), où Capitaine Houat prévoit la création d’une cinquantaine d’emplois d’ici à la fin de l’année, dont une dizaine liée au transfert des activités de Plougasnou. En revanche, l’activité produits vivants, « en difficulté de rentabilité depuis deux ans », sera définitivement arrêtée, entraînant la suppression de 37 postes. Alors que les salariés de Plougasnou espèrent quant à eux l’intervention d’un repreneur sur ce dernier segment, une grève a été déclenchée sur place le 24 mai avec le soutien de plusieurs élus locaux. Bertrand TARDIVEAU |
Home » Capitaine Houat programme la fermeture de Plougasnou
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 13/11/2025 à 15:58 par
Les surgelés ont le vent en poupe
Nomad Foods, la maison mère de Findus, a publié son premier rapport annuel « Frozen in Focus ». L’étude, réalisée…
Lecture offerte
Le 13/11/2025 à 10:19 par
Gourmet Sélection : un nouveau dynamisme pour les produits d’épicerie fine
La 16e édition de Gourmet Sélection, le salon dédié à l’épicerie fine, s’est tenue à Paris les 21 et 22…
Lecture offerte
Le 27/10/2025 à 17:17 par
La senne danoise inquiète les pêcheurs boulonnais
Le 25 juillet, les pêcheurs boulonnais (en photo) ont voulu interpeller les transformateurs de la place sur leurs craintes quant…
Lecture offerte
Le 24/10/2025 à 15:21 par
Captures accidentelles de cétacés : le réchauffement climatique mis en cause
Lors d’un webinaire organisé le 24 octobre, France Filière Pêche a accueilli la restitution du projet Delmoges, qui vise à…