Faute de relais par les transformateurs et d’une présence en rayon, la noix blanche de Pecten maximus pêchée en Manche-ouest pourrait perdre son label Rouge obtenu en janvier 2015. C’est la crainte de l’Organisme de défense et de gestion (ODG) Breizh filière mer (BFM), qui déplore dans un communiqué qu’« aucune production n’a été commercialisée sous ce signe de qualité par les différents opérateurs habilités en Bretagne et Basse-Normandie. » Parmi les raisons qui expliquent cette situation, l’ODG évoque les délais de fabrication des emballages, notamment pour les marques distributeurs. Par ailleurs, les prix élevés de la noix surgelée ont joué en faveur du statu quo. Au moins jusqu’à présent... Mais la chute actuelle de la livre face à l’euro va réactiver la concurrence écossaise. Jean-François Plessis, président de l’ODG Breizh filière mer, souligne que le label Rouge est encore pleinement opérationnel : « J’espère une commercialisation de ce produit durant la prochaine campagne 2016-2017. La filière doit maintenant s’engager ! »
Home » Coquille Saint-Jacques : Label Rouge cherche transformateur
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 13/11/2025 à 15:58 par
Les surgelés ont le vent en poupe
Nomad Foods, la maison mère de Findus, a publié son premier rapport annuel « Frozen in Focus ». L’étude, réalisée…
Lecture offerte
Le 13/11/2025 à 10:19 par
Gourmet Sélection : un nouveau dynamisme pour les produits d’épicerie fine
La 16e édition de Gourmet Sélection, le salon dédié à l’épicerie fine, s’est tenue à Paris les 21 et 22…
Lecture offerte
Le 27/10/2025 à 17:17 par
La senne danoise inquiète les pêcheurs boulonnais
Le 25 juillet, les pêcheurs boulonnais (en photo) ont voulu interpeller les transformateurs de la place sur leurs craintes quant…
Lecture offerte
Le 24/10/2025 à 15:21 par
Captures accidentelles de cétacés : le réchauffement climatique mis en cause
Lors d’un webinaire organisé le 24 octobre, France Filière Pêche a accueilli la restitution du projet Delmoges, qui vise à…