L’OCDE a sorti un rapport sur la fraude fiscale dans le secteur de la pêche, une « industrie florissante dont la valeur annuelle dépasse les 217,5 milliards de dollars et dont 500 millions de personnes des pays en développement dépendent pour vivre ». Manque de transparence, enregistrement de navires sous des pavillons de convenance, etc. facilitent l’évasion fiscale. Le rapport détaille, à l’aide de cas réels, les moyens de prévenir ces délits. En toute logique, la pêche illégale fait partie de ces derniers et mobilise l’attention de l’Union européenne mais aussi la NOAA, National Oceanic and Atmospheric Administration qui, dans son rapport semestriel présenté au Congrès en février, listait six pays ayant des navires la pratiquant. La Colombie, l’Équateur, le Mexique, le Nicaragua, le Nigeria et le Portugal sont donc sous surveillance. À noter : les trois premiers sont de gros fournisseurs de thon dans l’Union.
Home » Fraude fiscale, dans la pêche aussi !
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 13/11/2025 à 15:58 par
Les surgelés ont le vent en poupe
Nomad Foods, la maison mère de Findus, a publié son premier rapport annuel « Frozen in Focus ». L’étude, réalisée…
Lecture offerte
Le 13/11/2025 à 10:19 par
Gourmet Sélection : un nouveau dynamisme pour les produits d’épicerie fine
La 16e édition de Gourmet Sélection, le salon dédié à l’épicerie fine, s’est tenue à Paris les 21 et 22…
Lecture offerte
Le 27/10/2025 à 17:17 par
La senne danoise inquiète les pêcheurs boulonnais
Le 25 juillet, les pêcheurs boulonnais (en photo) ont voulu interpeller les transformateurs de la place sur leurs craintes quant…
Lecture offerte
Le 24/10/2025 à 15:21 par
Captures accidentelles de cétacés : le réchauffement climatique mis en cause
Lors d’un webinaire organisé le 24 octobre, France Filière Pêche a accueilli la restitution du projet Delmoges, qui vise à…