L’Eumofa a publié les données 2023 de la production de produits de la mer transformés dans l’Union européenne. Entre volume en net recul et inflation toujours élevée, 2023 a encore été une année de crise.
Le bilan est sans appel : avec quelque 3 481 millions de tonnes de produits halioalimentaires produites dans l’UE en 2023, les volumes sont en baisse de 18,2 %. Mais l’inflation reste très soutenue, à plus de 12 %. Nous sommes l’année qui suit le déclenchement de la guerre en Ukraine et de ses conséquences sur les prix de l’énergie, et donc sur les prix alimentaires. La baisse des volumes, observée dans quasiment toutes les catégories, traduit le phénomène de déconsommation à présent bien connu.
Dans l’ensemble de l’UE, les principaux produits sont les filets de poissons frais (16,4 % en volume), les poissons de mer congelés (12 %), les poissons panés (9,9 %), les plats préparés (9 %) et les conserves de poissons (8,6 %). Dans cette infographie, PDM vous propose le « podium » des produits transformés dans les principaux pays de l’UE. Par rapport à 2022, l’année 2023 marque un vrai retour en force des filets frais, au détriment d’autres produits comme les plats préparés ou les conserves, notamment en France et en Espagne. Cela témoigne des bouleversements récents de ces deux filières pour s’adapter à la demande en poissonnerie libre-service.
La France est ainsi leader sur l’offre filets de poisson frais en Europe, avec près de 40 % des volumes de l’UE. Globalement, la filière halioalimentaire de l’Hexagone pèse environ 20 % de l’offre européenne. La France est au carrefour des flux logistiques et se démarque par son offre en frais mais aussi en poissons panés, juste derrière l’Allemagne, ou en saumon fumé, derrière la Pologne. C’est l’un des seuls pays dont les volumes sont en croissance, preuve de la robustesse de la filière française. Un autre facteur de la bonne tenue de l’industrie française est sa dépendance aux importations qui la rend moins sensible aux aléas de la pêche européenne, et notamment au plan de sortie de flotte qui a eu lieu en 2023.
Vincent SCHUMENG