2025 marque le retour des dégustations des produits finalistes des Coups de cœur de l’innovation PDM par un jury de professionnels. Voici leur verdict à la suite d’une journée riche en échanges au CFPMT de Boulogne-sur-Mer. La catégorie surgelés ressort comme la plus innovante (et la mieux notée) du cru 2025. Le public, qui a voté en ligne sur le compte LinkedIn de PDM, a parfois eu d’autres chouchous.
Le 20 novembre, au Centre de formation des produits de la mer et de la terre (CFPMT) de Boulogne-sur-Mer, un jury de professionnels a goûté et noté les produits finalistes (voir le détail dans PDM no 234, p. 47) préparés par Rémy Bauchet, enseignant au lycée hôtelier du Touquet. Tous les jurés ont pris leur rôle très au sérieux et les échanges ont été particulièrement chaleureux et riches. Chaque produit a été noté sur l’innovation (degré de nouveauté, bénéfice consommateur, réflexion marketing [prix, packaging, circuit de distribution]…), qui comptait pour 40 % de la note finale ; sur l’aspect et le goût (présentation, texture, saveur, culinarité), pour 40 % de la note également, et sur la RSE (réflexion autour de la responsabilité environnementale, sociétale, valorisation de la matière première, démarche interfilière) pour 20 %.
Les grands gagnants sont : la crevette Ayaba du Nigeria (Crusta C) dans la catégorie marée/libre-service, le kit no 3 de « La collection du goût » (Labeyrie) dans la catégorie traiteur de la mer, la soupe de moules de Bretagne (La Belle Îloise) dans la catégorie épicerie et le welsh au saumon (Appéti’Marine, marque Jacques Maës) dans la catégorie surgelés.
Cette année, cette dernière a été la catégorie de toutes les bonnes surprises. Déjà la plus riche en termes de nombre de dossiers de candidature, elle a aussi brillé par la qualité de ses finalistes, affichant une moyenne de 14,3. « C’est un vrai coup de cœur », soulignent plusieurs jurés. « La catégorie est particulièrement innovante cette année et répond parfaitement aux tendances de consommation actuelles : air fryer, snacking… » A contrario, la catégorie épicerie est celle qui a le moins inspiré nos jurés, avec une moyenne générale de 10,9.
La rédaction remercie chaudement : toutes les entreprises participantes pour leurs belles innovations, les membres du jury pour leur disponibilité et la richesse de leurs commentaires, le CFPMT pour son accueil, ainsi que tous les participants au vote en ligne. Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous cet automne pour l’édition 2026.
Le jury
- Angeline Pignon, directrice du Pôle Aquimer
- Xavier Labergère, responsable du bureau d’achat marée d’Auchan
- Benjamin Delpierre, chef et propriétaire du restaurant L’Atlantic à Wimereux
- Michel Widehem, meilleur ouvrier de France maître d’hôtel, maître du service et des arts de la table
- Fanny Rousselin-Rousvoal, rédactrice en chef PDM
- Marielle Marie, journaliste PDM