Delanchy investit et rachète Guiffant

Le 29/04/2022 à 15:54 par Rédaction

Le transporteur breton Delanchy, spécialiste des produits alimentaires frais, dont les produits de la mer, a racheté la société Transports Guiffant à la mi-avril. Nicolas Muet, chargé de la communication du groupe, se réjouit de cette acquisition : «  C’est un groupe familial breton, nous partageons une même philosophie et méthode de travail.  » Ce rachat permet à Delanchy de renforcer son offre de transport de produits aquatiques frais et de se positionner sur les flux vers l’Espagne, l’Italie, Boulogne et Rungis. Luc Guiffant, directeur de la société éponyme, affiche un large sourire : «  Cela s’est fait de façon concomitante et en bonne intelligence. Nous gardons le nom Guiffant et nos façons de travailler, ce sont des marques de confiance que j’apprécie.  »

Dans un contexte inflationniste inédit, un tel rachat permet également de donner une plus grande voilure financière à Transports Guiffant pour investir et renouveler sa flotte de cent cartes grises et cinquante moteurs. Delanchy renouvelle également sa flotte d’un millier de camions et change progressivement de motorisation : diesel dernière génération, électrique pour le transport en centre-ville, et biodiesel. La motorisation hydrogène appartient encore au futur, mais cette perspective est loin d’être de la science-fiction aujourd’hui, avec un horizon de développement à 5 ans.

Les inquiétudes du moment portent sur la hausse des coûts de renouvellement de la flotte, et les délais de livraison de nouveaux camions qui augmentent, ce qui fait grimper les prix. Une inflation qui se répercute sur les prix du transport : + 5 % en 2022 pour Delanchy. «  Cependant, cette hausse n’a pas freiné nos investissements  », rassure Nicolas Muet qui se montre confiant. Une solidité dont pourra profiter Transports Guiffant pour ses investissements futurs.

 

Vincent SCHUMENG