La marque du groupe Nomad Foods, leader sur le rayon du surgelé en France, dévoile ses leviers de croissance qui passent par la RSE, la communication et l’innovation.
« Findus est la première marque de la catégorie avec une croissance ininterrompue en 10 ans », se réjouit Vincent Theismann, manager France de Findus. En 2024, la marque a enregistré une croissance de 1,2 % en CA, de 6,8 % en volume et de 1,6 point en taux de pénétration (environ 500 000 foyers supplémentaires). 50 % des acheteurs de surgelés consomment des produits Findus. L’ambition de la marque est de « doubler la part des repas surgelés d’ici 10 ans ». Ils représentent aujourd’hui 19 % de l’assiette du consommateur. Monter cette proportion à 40 % permettrait de générer 335 millions d’euros supplémentaires. Vincent Theismann met en avant trois atouts du surgelé à même de séduire les consommateurs : le maintien des qualités nutritionnelles, la dimension anti-gaspi et le choix varié toute l’année. La croissance est également accompagnée d’un plan média conséquent, avec des investissements en hausse de 85 % en 2024. L’année 2025 sera marquée par des campagnes numériques sur la culinarité, « pour éduquer et inspirer le consommateur, dans l’objectif d’accroître la part du surgelé dans l’assiette ».
Nomad Group soutient, dans sa démarche RSE, la Coalition – 15 °C, un groupe de travail qui a mené des études pour faire passer la température de conservation des aliments surgelés de – 18 °C à – 15 °C. « Les études ont montré qu’il n’y a aucun changement en augmentant la température de 3 °C et que cela permet de réduire la consommation d’énergie d’environ 10 %, explique Vincent Theismann. Nous souhaitons déployer ces résultats auprès des distributeurs et du législateur, nous sommes à la recherche de partenaires. »
Les gammes « produits de la mer » tirent également la croissance de la marque. Les fish and chips touchent 3,7 millions de consommateurs (+ 500 000) et Croustibat 3,1 millions (+ 100 000). Des nouveautés en produits de la mer seront lancées d’ici la fin de l’année. « Nous devons continuer à innover pour répondre aux attentes des consommateurs et atteindre nos objectifs de croissance. C’est notre valeur ajoutée face aux marques de distributeurs », ajoute Vincent Theismann. Il tire également des enseignements du lancement de l’églefin nature surgelé : « Le surgelé est un segment encore mal connu, où il est très difficile de diversifier l’offre. Nous devons renforcer la communication pour accompagner le lancement de nouveaux produits. »
Vincent SCHUMENG