|
5 %
3 750 t Le quota total d’anchois dont disposent |
Il est parfois difficile d’écrire une suite. L’accord de Bilbao, par lequel l’Espagne cède une partie de son quota d’anchois à la France, a bien failli ne pas en trouver. La reconduction de l’accord, expiré à la fin de l’année 2014, s’est du reste conclu a minima. Au lieu de céder 10 % et 100 tonnes de son quota aux Français comme c’était le cas depuis 2009, les Espagnols ont décidé qu’ils n’en donneraient plus que 5 %. Avec les 10 % de Tac (Total admissible de capture) dont dispose la France sur l’espèce, cela fait au total 3 750 tonnes pour les pêcheurs français pour 2015. « C’est moins mauvais que l’on aurait pu le craindre », résume José Jouneau, président du comité des pêches des Pays de la Loire et vice-président du comité national des pêches. Pour les pélagiques vendéens et bretons, le gros de la flottille française sur l’espèce, c’est, en tout cas, une petite bouffée d’oxygène dans un contexte difficile en raison, notamment, des mesures restrictives sur le bar. Loïc FABRÈGUES
|
Home » Golfe de Gascogne : moins d’anchois espagnols pour les bateaux français
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 09/12/2025 à 16:00 par
Martin Gutton : « La filière pêche est très attachante. » ; Jean Chibon : « Nous consacrons beaucoup d’énergie au label Pêche Durable ! »
La structure France AgriMer, du ministère de l’Agriculture, est bien connue des professionnels mais ses missions sont parfois mal identifiées.…
Lecture offerte
Le 08/12/2025 à 16:35 par
Coup de semonce pour la légine
Le Tac de légine pour les îles Crozet et Kerguelen est tombé le 18 juillet : 4 780 tonnes par…
Lecture offerte
Le 18/11/2025 à 9:26 par
Kenya : projet CASA sur le tilapia
Au Kenya, le projet d’élevage de tilapia CASA (Climate Resilience Aquaculture) a récemment été lancé. Il vise à accroître durablement…
Lecture offerte
Le 13/11/2025 à 15:58 par
Les surgelés ont le vent en poupe
Nomad Foods, la maison mère de Findus, a publié son premier rapport annuel « Frozen in Focus ». L’étude, réalisée…