Pénurie de marins, mareyeurs, poissonniers et autres en vue ! Pour attirer et retenir les candidats, le salaire est une chose, mais il faut faire plus et se montrer moderne. « Un bateau neuf, avec le dernier système de propulsion, des conditions de travail sécurisées offertes par un Moonpool, des cabines plus larges, etc. sont facteurs d’attractivité », illustre Antoine Le Garrec, directeur général du groupe éponyme. Chez Mericq, e-learning, e-commerce et bientôt intelligence artificielle mis en pratique attirent la génération Z. Mais Charlotte Abadie, sa jeune dirigeante, souligne « l’importance de permettre aux salariés de concilier vie professionnelle et vie personnelle » et envisage « la création d’une structure d’accueil pour les enfants des salariés ». De quoi, peut-être, attirer aussi plus de femmes dans la filière. Aujourd’hui, elles ne représentent que 10 % des effectifs des élèves du lycée maritime de Sète, dont le directeur Michel Tudesq précise « que dans le BTS pêche et environnement, la parité, avec cinq filles et cinq garçons, est là ». Et Antoine Le Garrec d’ajouter : « À bord, nous accueillons des observateurs pour des marées de 60 à 80 jours. Souvent, ce sont des femmes et cela n’a jamais créé de problème. » Bilan, donner l’image d’une filière ayant un avenir est essentiel pour tous.
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le
30/01/2026
à
11:34
par
La rédaction
7e universités Breizhmer : la jeune génération à la rescousse
Les universités Breizhmer sont souvent des moments où l’ascenseur émotionnel fonctionne à plein, et la 7e édition, tenue le 14…
Lecture offerte
Le
27/01/2026
à
10:36
par
La rédaction
Où en est la valorisation des moules sous-taille ?
Des trois initiatives actuellement en cours visant à valoriser les moules sous-taille, Mussella est la plus avancée, avec des résultats…
Lecture offerte
Le
16/01/2026
à
16:08
par
La rédaction
Du changement pour les criées du Finistère sud
À compter du 1er janvier 2026, les six criées sud-finistériennes– Audierne, Douarnenez, Saint-Guénolé Penmarc’h, Loctudy (en photo), Le Guilvinec et…
Lecture offerte
Le
13/01/2026
à
9:56
par
La rédaction
Conxemar : optimisme prudent et diversification prévoyante
Les exposants de Conxemar, qui s’est déroulé du 7 au 9 octobre à Vigo, faisaient montre d’un optimisme prudent. Pas…