La salaison maritime « menacée par l’explosion des cours »

Le 20/10/2025 à 12:54 par La rédaction

Alors que le Ciem (Conseil international pour l’exploration de la mer) vient de préconiser la révision du Tac (Total admissible de captures) de hareng à hauteur d’une réduction de 29,9 %, le Syndicat national des saleurs-saurisseurs tire la sonnette d’alarme. Selon Aymeric Chrzan, secrétaire général, la profession est clairement menacée si les cours, qui ont explosé depuis deux ans, poursuivent leur progression. En cause, les prix à l’import du hareng mais aussi de toutes les autres espèces (hors saumon) transformées par les saleurs-saurisseurs.

« Les cours du maquereau ne cessent d’augmenter et atteignent aujourd’hui des records : + 35 % par rapport à 2024 ; + 95 % par rapport à 2023 », souligne-t-il. La palme revient à l’églefin, destiné à la fabrication du haddock. Les cours de ce poisson blanc, devenu substitut du cabillaud, ont suivi une tendance pire encore : + 56 % par rapport à 2024   ; + 123 % par rapport à 2023   ! Le Syndicat national des saleurs-saurisseurs en appelle à la solidarité des clients des entreprises de saurisserie pour qu’ils prennent en compte « l’explosion des cours des matières premières », dans le cadre des négociations tarifaires.

L’explosion des cours du hareng et du maquereau s’inscrit dans un contexte de déséquilibre des négociations avec les pays du Nord (la Norvège, l’Islande, le Groenland, les îles Féroé et le Royaume-Uni) depuis le Brexit ainsi que d’alertes sur l’état de la ressource.

Plus d’informations à lire bientôt dans PDM no 234 (parution en décembre).

Marielle MARIE

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • More Networks
Copy link
Powered by Social Snap