La Sapam souffle sa 75e bougie

Le 23/07/2025 à 10:04 par La rédaction

Rare acteur des produits de la mer impliqué dans le Grand Est, la Sapam affiche un chiffre d’affaires de 84 millions d’euros en 2024 (5 % en marée), en hausse de 20 % sur 5 ans. La société assure la distribution de 40 000 tonnes de fruits et légumes et de produits de marée à ses 4 000 clients à partir de 5 sites : Strasbourg (Alsace, 10 000 mètres carrés), Mulhouse (Alsace, 4 000 mètres carrés), Pirey (Franche-Comté, 2 600 mètres carrés), Chalon-sur-Saône (Bourgogne, 1 800 mètres carrés) et Saint-Andiol (Provence, 2 500 mètres carrés).

Le grossiste mise sur sa branche Sapam Marée depuis 20 ans, certifiée ASC et MSC avec une sélection de produits estampillés Pavillon France ainsi que des produits d’élevages bio. L’approvisionnement se fait auprès des criées françaises (Boulogne-sur-Mer, Bretagne, Vendée, Normandie et Méditerranée) ou via de l’importation depuis la Norvège, l’Écosse, l’Irlande et l’Espagne. Sapam Marée fournit ses clients essentiellement en saumon, cabillaud, lieu noir mais aussi avec une gamme de produits français premium. Les clients de la Sapam sont principalement les GMS (60 %) et les restaurateurs (40 %), en Lorraine, Alsace, Bourgogne et Franche-Comté.

« Nous avons développé l’activité marée pour répondre à nos clients et parce que nous pouvons l’associer à la logistique des fruits et légumes », expose Pierre Haentzler, directeur de la Sapam. « Nous avons fortement vu augmenter le libre-service en GMS, ajoute Jimmy Johnson, en charge de la branche marée. Nous avons dû trouver de nouveaux fournisseurs. » Stéphane Griffet, seul poissonnier sédentaire en Alsace, explique que « mes clients sont fidèles mais peu connaisseurs des produits. C’est mon rôle de les éduquer, notamment sur le prix des produits premium ».

L’activité marée du site de Strasbourg a été lancée en 2023, « il y a des parts de marché à aller chercher, notamment sur le LS, s’enthousiasme Pierre Haentzler. Nous sommes identifiés sur les fruits et légumes, nous voudrions nous faire connaître sur la marée. »

 

Vincent SCHUMENG

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • More Networks
Copy link
Powered by Social Snap