Martin Gutton : « La filière pêche est très attachante. » ; Jean Chibon : « Nous consacrons beaucoup d’énergie au label Pêche Durable ! »

Le 09/12/2025 à 16:00 par La rédaction

La structure France AgriMer, du ministère de l’Agriculture, est bien connue des professionnels mais ses missions sont parfois mal identifiées. Martin Gutton, directeur général, et Jean Chibon, délégué filières pêche et aquaculture, reviennent pour PDM sur les principales actions de cette institution.

 

PDM – Comment la pêche s’intègre-t-elle dans votre activité ?

M. G. – France AgriMer est née en 2009 après la fusion de plusieurs offices agricoles. Dès le départ, le domaine maritime a été intégré, alors qu’il est parfois oublié. Mais la mer figure bien dans notre nom ! Le conseil spécialisé pêche et aquaculture (présidé par José Jouneau, président du comité des pêches Pays de la Loire, NDLR) associe tous les professionnels de l’amont à l’aval : mareyeurs, transformateurs, ONG, pêcheurs, ainsi que la direction générale des affaires maritimes (DGAMPA). Il suit l’évolution de la situation des marchés et participe à l’orientation des productions et à l’organisation des filières. Les échanges y sont passionnants, c’est une filière très attachante.

J. C. – Nous nous réunissons au sein du conseil spécialisé pêche et aquaculture pour partager des données et des informations entre nos équipes (qui produisent notamment une note de conjoncture mensuelle), l’Administration et les professionnels.

 

PDM – Quelles sont les missions de France AgriMer concernant la filière pêche ?

M. G. – France AgriMer mobilise une centaine d’agents dédiés à la production d’études pour l’ensemble des filières. Pour la pêche, nous publions chaque année le bilan des halles à marée et celui du commerce extérieur, par exemple. Un autre aspect de notre travail est l’accompagnement financier. C’est une mission qui s’est renforcée à la demande de l’État, preuve de confiance dans l’institution. Nous sommes instructeur et organisme payeur du volet national du Feampa. Depuis 2020, nous nous sommes également vu confier la gestion de près de 100 millions d’euros du plan de relance, d’1 million d’euros d’accompagnement Brexit ainsi que l’accompagnement des arrêts temporaires cétacés pour les pêcheurs et mareyeurs.

J. C. – En ce moment, nous travaillons à la construction d’un observatoire économique de la pêche et de l’aquaculture, copiloté avec la direction générale des affaires maritimes. Nous sommes en train d’en préciser les objectifs avec les professionnels mais il visera globalement à rassembler des données économiques pour éclairer les dynamiques conjoncturelles et structurelles du secteur afin de mieux comprendre et anticiper ses évolutions.

M. G. – Cet observatoire est le fruit du travail mené au sein du conseil spécialisé. L’objectif est d’en faire un outil pour les professionnels davantage que de communiquer auprès du grand public.

 

PDM – Vous portez également le label Pêche Durable. Quelles en sont les perspectives ?

J. C. – Nous y consacrons beaucoup d’énergie ! Six espèces sont actuellement labellisées : le thon rouge, le bar de ligne, la légine, le hareng, la lotte et le grenadier. Il y a une belle dynamique et d’autres pêcheries sont intéressées, en métropole et en Outre-mer. Nous travaillons aussi sur le chantier de la communication, d’une part pour informer les professionnels de l’intérêt de ce dispositif très complet qui garantit une ressource préservée, la limitation des pollutions et des impacts sur l’environnement marin, des standards sociaux pour les équipages et des poissons de haute qualité, et d’autre part pour apporter ces informations au consommateur. Nous voulons rendre la démarche de labellisation mieux connue et plus accessible aux opérateurs de toute la filière. Nous prenons aussi le chantier de la communication grand public à bras-le-corps pour accompagner et décupler le travail des professionnels. Enfin, nous allons rassembler des données économiques pour mesurer l’impact du label sur le marché.

Propos recueillis par Vincent SCHUMENG

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • More Networks
Copy link
Powered by Social Snap