Dégradation de la qualité des eaux littorales, phénomènes climatiques, pathologies… Comme en 2014, nul n’est en mesure d’expliquer la succession de mortalités des moules de bouchot et de corde. Ce phénomène printanier a fortement touché le pertuis Breton qui démarre habituellement la saison. La crainte des pertes est perceptible en Bretagne où les mortalités ont sévi les années précédentes en rade de Brest ou à l’Aber Benoît. La baie de Lannion connaît ses premières mortalités depuis l’hiver. À l’est, le phénomène est encore rare. En revanche, la campagne 2016 de moules de Barfleur est directement menacée par les mortalités. Le lien avec les mortalités sur la moule d’élevage n’est cependant pas établi. Face à la situation, l’État vient de débloquer 4 M€ en urgence pour venir soutenir les trésoreries des entreprises mytilicoles. Enfin, un coordinateur sanitaire national a été nommé pour travailler sur les mortalités dans leur ensemble. |
Home » Moules en danger
Dans la même rubrique

Lecture offerte
Le 12/05/2025 à 16:02 par
Stef investit à Boulogne-sur-Mer
Le transporteur Stef va ajouter 4 000 mètres carrés, en froid positif, à ses installations existantes à Boulogne-sur-Mer. Cet investissement…

Lecture offerte
Le 02/05/2025 à 14:00 par
Osez l’export !
Le Seafood Expo Global, qui se tiendra du 6 au 8 mai à Barcelone, est une belle opportunité pour les…

Lecture offerte
Le 30/04/2025 à 15:00 par
Le Vietnam en forme sur l’export
Le Vietnam aurait dépassé son objectif de 9,5 milliards de dollars (9 milliards d’euros) d’exportations de produits de la mer.…

Lecture offerte
Le 25/04/2025 à 11:09 par
À Boulogne, on pratiquait la RSE… sans le savoir
La RSE (responsabilité sociétale des entreprises) fait parfois peur. Le GIE Opale Achats, dans le cadre d’un projet plus vaste…