Occitanie : Aqualis Seafood toujours en progression

Le 21/12/2021 à 14:35 par La Rédaction

 

Aqualis Seafood, le spécialiste occitan des produits de la mer surgelés, poursuit sa progression. La société est passée d’un chiffre d’affaires de 1,5 million d’euros en 2014 à 7,8 millions l’an dernier. 

«  Les confinements ont permis de convaincre de nouveaux consommateurs, sourit le patron, Stéphane Seguin. Nous continuons à faire de bonnes ventes.  » D’une capacité de stockage de 850 palettes en froid négatif, le bâtiment inauguré cette année est déjà presque saturé. «  Ce projet de 2,2  millions d’euros a mis du temps à se réaliser, et en 2020 nous avons acquis l’entreprise Savigny qui nous a ouvert des ventes dans l’Ouest et le Nord de la France. » 

Aqualis Seafood a lancé en  2021 une gamme de plats préparés surgelés (lasagnes de mer, parmentier de saumon, etc.). Trois nouvelles recettes sont attendues pour 2022. La gamme Pavillon France (six références) connaît aussi un beau succès mais fait face aux difficultés de sourcing, durcies à cause duBrexit. « Nous aurions pu vendre trois fois plus de noix de Saint-Jacques, regrette Stéphane Seguin. L’aile de raie aussi a été très demandée.  » Que ce soit sous marque Golfo Nuevo ou Golfo Gourmet, ou bien en MDD, « nous proposons une large gamme “clean label” », souligne le patron.

Il se félicite de la loi Egalim qui a permis de faire « un travail plus juste », en plafonnant les promotions au profit de réductions sur le fond de rayon. Malgré une hausse du prix de la protéine marine, Aqualis Seafood voit l’avenir avec optimisme. «  Nous voulons continuer à ouvrir de nouveaux marchés. Pourquoi pas le chinchard ou le mulet ? Il faut faire évoluer le consommateur. On réfléchit au crabe bleu, devenu très présent dans la région. Cela peut être une opportunité. » 

 

2,2 M€
Le coût du
nouveau bâtiment
de l'entreprise.

Hélène SCHEFFER