Le transporteur Stef va ajouter 4 000 mètres carrés, en froid positif, à ses installations existantes à Boulogne-sur-Mer. Cet investissement est lié au développement du marché et à la croissance de la mise en libre-service des produits de la mer.
« Un jour comme aujourd’hui, je ne pourrais pas rentrer un saumon de plus entre 10 h et 13 h », sourit Philippe Vanbelle, directeur de filiale Stef à Boulogne-sur-Mer. Le transporteur est en effet à l’étroit dans ses installations actuelles, pourtant vastes. « Nos métiers ont beaucoup évolué » témoigne-t-il. Ils n’ont en effet plus grand-chose à voir avec ceux de La Mouette, première unité boulonnaise créée dans les années 1950, qui avait rejoint le groupe Stef. « En plus du transport en A pour B sur la France et l’Europe, nous développons notre activité de prestations logistiques de manière importante. Ces opérations sont gourmandes en surface au sol », explique-t-il.
Plus récemment, la pandémie de Covid-19 a modifié les habitudes de consommation et, par ricochet, substantiellement transformé la filière, transports compris. Les UVC (unités de vente consommateur), barquettes destinées au libre-service, se sont généralisées, grignotant les volumes de conditionnement sous glace… et nécessitant plus de place à poids de produit équivalent. C’est l’une des raisons de la saturation du site actuel boulonnais, situation qu’il est devenu nécessaire de résorber, notamment pour assurer les volumes des périodes de fêtes.
Mais l’investissement de Stef correspond également à une mutation des métiers de la filière halieutique : les 4 000 nouveaux mètres carrés permettront de récupérer des espaces de stockage pour les dédier à la prestation logistique.
Pour s’agrandir, Stef investira dans le « bâtiment vert », bien connu à Boulogne-sur-Mer. Il était initialement occupé par des unités de mareyage. Mais en 2018, la Dreal (direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement) avait jugé la conformation du bâtiment incompatible avec cette activité, contraignant les entreprises au déménagement. Stef ne touchera pas à l’extérieur du bâtiment mais toutes les cellules froides intérieures seront cassées pour ne créer qu’une seule surface. Un groupe froid neuf et économe va être installé pour assurer une température entre 0 et + 2 ° C. Le groupe vise la mise en service au premier trimestre 2026. Il accueillera une vingtaine de nouveaux salariés à son démarrage.
Marielle MARIE