Principal producteur de thon dans l'océan Pacifique oriental et second à l'échelle mondiale avec 300 000 tonnes annuelles de prise, l'Équateur possède la plus grande flotte thonière (113 thoniers-senneurs) et la plus grande capacité de transformation de la région (21 conserveries). L'adoption du Plan d'action national du thon (PAN Atun) permettra de garantir et certifier la durabilité de la pêtche industrielle au thon. Réduction des prises accessoires, contrôle et gestion, traçabilité, éducation à l'environnement, vulgarisation et communication, recherche scientifique : cet outil de gestion administrative vise à éviter l'altération des cycles de vie des thons dans l'océan Pacifique oriental. Il constitue aussi une réponse au « carton jaune », distribué à la fin de l'année dernière par l'Union européenne, aux exportations de produits de la pêche.
Home » Un Plan national du thon en Équateur
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 09/12/2025 à 16:00 par
Martin Gutton : « La filière pêche est très attachante. » ; Jean Chibon : « Nous consacrons beaucoup d’énergie au label Pêche Durable ! »
La structure France AgriMer, du ministère de l’Agriculture, est bien connue des professionnels mais ses missions sont parfois mal identifiées.…
Lecture offerte
Le 08/12/2025 à 16:35 par
Coup de semonce pour la légine
Le Tac de légine pour les îles Crozet et Kerguelen est tombé le 18 juillet : 4 780 tonnes par…
Lecture offerte
Le 18/11/2025 à 9:26 par
Kenya : projet CASA sur le tilapia
Au Kenya, le projet d’élevage de tilapia CASA (Climate Resilience Aquaculture) a récemment été lancé. Il vise à accroître durablement…
Lecture offerte
Le 13/11/2025 à 15:58 par
Les surgelés ont le vent en poupe
Nomad Foods, la maison mère de Findus, a publié son premier rapport annuel « Frozen in Focus ». L’étude, réalisée…