180 et 200 la poche de concentré de globules rouges humains. |
Grâce au projet Marbiotech, bénéficiaire d’un financement du Fonds unique interministériel (FUI) de 2,2 millions d’euros sur un budget total de 4,40 M€, une véritable filière de production de vers marins pour des applications en santé humaine va éclore. Deux entreprises aquacoles, la Ferme marine de Noirmoutier (FMN) et Aquastream près de Lorient, sont directement parties prenantes. Rachetée en 2013 par la société Hémarina, FMN sera le pivot de la production après le reformatage du site aquacole. Si la ferme conserve une activité de grossissement de turbot (80 t), de grands bassins (2 000 m2) vont être aménagés avec un substrat sableux pour y élever des vers arénicoles (Arenicola marina). Psammivore, cet invertébré se nourrit de bactéries tirées du sable. « L’objectif, d’ici 3 à 4 ans, est de produire 30 t de vers à partir d’un pilote industriel. Il sera alors possible de franchiser le concept en le proposant à des aquaculteurs, à des ostréiculteurs qui pourraient élever ces annélides marins selon un cahier des charges précis », explique Franck Zal, PDG d’Hémarina. En six ou sept mois, le ver vivant atteint sa taille exploitable. Il sera ensuite surgelé en blocs (2 kg) et expédié vers un laboratoire pharmaceutique chargé de l’extraction des molécules d’hémoglobine purifiée qui constituent la base de la technologie Hémarina. L’entreprise basée à Morlaix produit un analogue de globule rouge à partir duquel elle propose plusieurs applications. Certaines pour le traitement des anémies (manque de globules rouges) ou des problèmes de circulation sanguine. D’autres pour traiter des plaies chez les patients diabétiques avec un pansement oxygénant (HEMHealing). Enfin, l’entreprise a créé un additif (HEMO2life) aux solutions de transport des greffons. Ce dispositif médical permet d’augmenter la durée conservation des greffons (cœur, rein, poumon) en attente de transplantation. Fascinant. B.V.
|
Home » Vendée, Le ver marin peut sauver des vies
Dans la même rubrique

Lecture offerte
Le 29/09/2025 à 15:00 par
Aquafrais Cannes change de site
En juin, Aquafrais Cannes a annoncé un changement d’emplacement de ses élevages de bars et daurades royales. Le projet Nouveau…

Lecture offerte
Le 25/09/2025 à 11:19 par
Pascal Goumain prend la tête du SFAM
Pascal Goumain a été élu président du Syndicat français d’aquaculture marine et nouvelle (SFAM) le 3 juin. Le propriétaire d’AMP/GMG…

Lecture offerte
Le 16/09/2025 à 11:11 par
Unoc : des avancées pour l’océan, qu’en pense la filière ?
Organisée par la France et le Costa Rica, la 3e Conférence des Nations unies pour l’océan (Unoc) s’est tenue du…

Lecture offerte
Le 11/09/2025 à 9:33 par
Le groupe Olano a 50 ans et change de gouvernance
Le week-end du 28 juin, le groupe Olano a célébré ses 50 ans en grande pompe. 1 000 invités, vêtus…