Principal producteur de thon dans l'océan Pacifique oriental et second à l'échelle mondiale avec 300 000 tonnes annuelles de prise, l'Équateur possède la plus grande flotte thonière (113 thoniers-senneurs) et la plus grande capacité de transformation de la région (21 conserveries). L'adoption du Plan d'action national du thon (PAN Atun) permettra de garantir et certifier la durabilité de la pêtche industrielle au thon. Réduction des prises accessoires, contrôle et gestion, traçabilité, éducation à l'environnement, vulgarisation et communication, recherche scientifique : cet outil de gestion administrative vise à éviter l'altération des cycles de vie des thons dans l'océan Pacifique oriental. Il constitue aussi une réponse au « carton jaune », distribué à la fin de l'année dernière par l'Union européenne, aux exportations de produits de la pêche.
Home » Un Plan national du thon en Équateur
Dans la même rubrique
Lecture offerte
Le 24/10/2025 à 15:21 par
Captures accidentelles de cétacés : le réchauffement climatique mis en cause
Lors d’un webinaire organisé le 24 octobre, France Filière Pêche a accueilli la restitution du projet Delmoges, qui vise à…
Lecture offerte
Le 24/10/2025 à 14:00 par
Assises de la pêche et des produits de la mer : l’urgence d’avoir un plan plutôt que des plans d’urgence
Les Assises de la pêche et des produits de la mer, organisées par Le Marin et dont PDM est partenaire,…
Lecture offerte
Le 21/10/2025 à 15:48 par
Le rendez-vous aquaculture au Space 2025
En septembre, le parc des expositions de Rennes a accueilli la 39e édition du Space, salon incontournable de l’élevage. L’aquaculture…
Lecture offerte
Le 20/10/2025 à 12:54 par
La salaison maritime « menacée par l’explosion des cours »
Alors que le Ciem (Conseil international pour l’exploration de la mer) vient de préconiser la révision du Tac (Total admissible…