L’aquaculture, star du 8e Rendez-vous de la mer et du littoral

Le 15/09/2025 à 15:56 par La rédaction

Le 17 juin dernier s’est tenu le 8e Rendez-vous de la mer et du littoral, organisé par le Crédit Agricole des Côtes-d’Armor (CA 22) et présidé par Vanessa Lhotellier, directrice commerciale des Viviers de Saint-Marc. Ouvrant cette rencontre, Philippe Chakpla, vice-président du CA 22, rappelle que « le département a des entreprises de l’amont comme de l’aval de la marée et de l’aquaculture. C’est une chance mais aussi une responsabilité vis-à-vis de la qualité de l’eau ». « C’est l’enjeu du jour autour de l’aquaculture. Aujourd’hui, l’Europe et la France sont les meilleures élèves sur la qualité de l’eau mais aussi sur la pêche côtière », souligne Vanessa Lhotellier. Les échanges concluent que la réglementation et les pratiques vertueuses des producteurs sont un levier de valorisation du territoire.

Les invités ont pu visiter la pisciculture du Moulin de la Roche, à Trémuson. Jean Ruche, gérant de la pisciculture et éleveur de truites, a tenu à montrer ce qui est mis en place pour maintenir la qualité de l’eau en amont de l’élevage mais aussi en aval, avec des systèmes de filtration. « L’environnement du poisson est primordial pour sa santé », résume le pisciculteur, qui produit chaque année 125 tonnes à destination de Bretagne Truite, l’atelier de la coopérative des pisciculteurs bretons. Depuis 1997, il n’y aucun droit nouveau à produire en pisciculture en France et la réglementation limite les tonnages pour réduire les excrétions dans les eaux de rejets. Mais ces limitations sont jugées hors d’âge. « Il faut s’organiser pour valoriser nos territoires et nos produits et répondre au marché », appuie Vanessa Lhotellier.

Christelle Doussineau, directrice des marchés spécialisés au Crédit Agricole des Côtes-d’Armor, tient à souligner le rôle du CA 22 « pour maintenir et développer la pisciculture. Je retiens qu’il y a de quoi valoriser l’origine bretonne et costarmoricaine. Ces rendez-vous sont l’occasion d’échanger afin de trouver des solutions de développement économique ».

 

Vincent SCHUMENG

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • More Networks
Copy link
Powered by Social Snap