Occitanie | Ligne mer : conserverie familiale de thon rouge

Le 19/07/2022 à 14:00 par La rédaction

Elle est souriante et a envie de mieux faire connaître le produit de son compagnon, spécialiste de la pêche au thon rouge à la palangre.

« En France, il n’y a quasiment pas de conserves de thon rouge de ligne de Méditerranée , souligne Julie Février, la créatrice de la jeune conserverie Ligne mer, installée près de Sète. Le thon rouge, c’est un poisson vif, agréable à l’odeur et à la découpe, aux nuances de chair toujours changeantes ! Sa texture n’a rien à voir avec le thon que l’on trouve en conserve, albacore ou patudo. J’ai eu envie de le valoriser. »

Investissement dans le garage familial pour un laboratoire serré mais impeccable, formation HACCP, site Internet… Julie Février produit ses premiers bocaux en juin 2021. « J’ai fait une étude de marché mais avec aussi peu de propositions, elle a été restreinte ! Très peu de personnes connaissent cette technique, même dans la région sétoise. J’aimerais élargir le marché. »

Elle travaille exclusivement le thon rouge de ligne labellisé pêche durable que pêche, sélectionne et découpe son compagnon Jordan Valentin, troisième génération de la famille Avallone, spécialiste de ce poisson de Méditerranée. Il est le patron du palangrier Deux frères 8 , navire dont le nom s’affiche fièrement sur la veste de travail.

Idéal pour une salade ou les tapas, ce thon à l’huile se décline en deux formats (225 ml et 327 ml) et quatre recettes, avec des ingrédients bio : huile d’olive, poivrons rouges, tomates séchées ou zestes de citron. Au bout de dix mois d’envoi par poste et d’une quinzaine de points de vente en France – épiceries fines et poissonneries de Troyes, Nîmes, Bordeaux, Marseille ou la région parisienne – Ligne mer a déjà atteint 50 % de son objectif initial.

Hélène SCHEFFER