Grandir sur le territoire métropolitain avec deux produits « exceptionnels » – la légine française et la gambas sauvage issue de pêche responsable – : c’est l’ambition d’Austral Food, marque du groupe Gelaustral. Connu à La Réunion pour sa marque Perle Marine, le groupe familial fêtera ses 25 ans cette année. « Notre spécialité réside dans les produits de la mer congelés ou salés/séchés avec un impact limité sur les écosystèmes marins », explique Guillaume Rivière, directeur général.
Les deux gammes seront lancées dans l’Hexagone fin avril. La première correspond à de la légine MSC, destinée au grand public. « La légine est un poisson très gras, au goût remarquable de beurre noisette et quasi inratable, assure Guillaume Rivière. C’est une espèce importante en valeur à laquelle le consommateur français n’avait pas accès. » Austral Food s’approvisionne auprès de Cap Bourbon. Le poisson est congelé bord et la transformation réalisée chez Océane Production. Pour faire connaître le produit, Austral Food prévoit des kits de communication, livrets de recettes, formations pour les poissonniers ou ateliers avec des chefs. Les prix seront comparables à ceux du saint-pierre ou du bar sauvage.
L’autre lancement concerne des gambas sauvages pêche responsable (P. monodon et P. indicus), disponibles entières, queues, décortiquées ou cocktail. Elles sont pêchées en Indonésie par de petits bateaux artisanaux. Exclusivité en France, elles bénéficient du label Friend of the Sea. Le réseau ciblé est plutôt celui du CHR (catering, hôtellerie, restauration), avec des prix légèrement inférieurs à ceux des crevettes Label Rouge. 15 tonnes par mois sont disponibles pour le marché français. « Nous suivons une logique de “moins mais mieux” », indique Guillaume Rivière.
Fanny ROUSSELIN-ROUSVOAL