Nouméa lance les premières Assises de l’économie maritime

Le 22/01/2024 à 9:04 par La rédaction

L’évènement organisé en octobre a réuni les clusters maritimes venus de la Réunion, de Mayotte et de Polynésie française. L’objectif était de mettre en lumière l’économie maritime dans la région indopacifique. Pour Mélanie Huitric, manager du cluster maritime de Nouvelle-Calédonie, les premières Assises de l’économie maritime indopacifique, organisées à Nouméa, ont été une « réussite ». L’évènement s’inscrit dans la continuité des traditionnelles Journées de la mer. « C’était une occasion de travailler ensemble sur les problématiques propres à notre région, notamment la gouvernance plus efficace de la mer ou encore le futur de la filière économique maritime », évoque Mélanie Huitric. Parmi d’autres sujets abordés lors de l’évènement, on note l’avenir des grands fonds marins, les actions de préservation de l’océan dans la région ou encore la décarbonation et la transition écologique du secteur maritime.

Pour éviter une nouvelle réunion sans décisions concrètes, les clusters maritimes des territoires d’Outre-mer de la région indopacifique ont signé « un protocole d’entente ». Ce protocole fixe le cadre général de la collaboration et encourage la coopération dans divers domaines. Concrètement, il prévoit l’organisation des prochaines assises, en alternance entre les territoires, dans une fréquence maximale de 24 mois. Cet accord doit également « favoriser la constitution d’une fédération des ports de plaisance d’Outre-mer », « parvenir à la mise en place des filières de déconstruction et de recyclage des navires hors d’usage » « encourager la mise en place d’un programme d’études et d’anticipation des impacts économiques du dérèglement climatique sur les territoires français de l’Indopacifique » ou encore « développer des coopérations pour la recherche et l’innovation dans le cadre de l’aquaculture ».

Mélanie Huitric a également prévu d’assister aux Assises de l’économie de la mer organisées à Nantes fin novembre afin de mettre en lumière la région indopacifique et « porter, ensemble, une voix vers l’État français ».

 

Darianna MYSZKA

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • More Networks
Copy link
Powered by Social Snap