La société néerlandaise Sea Fresh acquiert un élevage de crevettes au Sri Lanka

Le 25/10/2023 à 9:38 par La rédaction

Sea Fresh, un grand nom dans le domaine de l’importation, de l’exportation et de la distribution de poissons frais aux Pays-Bas vient d’investir dans une ferme d’élevage de crevettes P. vannamei au Sri Lanka.

Pour ce spécialiste du thon et du poisson blanc, c’est une décision « stratégique ». « Nous vendons beaucoup de crevettes vannamei et nous voulons renforcer notre position dans ce secteur en élevant nous-mêmes nos crevettes afin d’atteindre nos objectifs d’intégration verticale dans la chaîne d’approvisionnement et d’assurer la traçabilité de bout en bout », précise Sjoerd Ras, directeur commercial chez Sea Fresh.

La ferme de 72 000 mètres carrés, située à Karikattiya, est « ultramoderne » et comprend 18 réservoirs circulaires RAS et 5 bassins. « Nous allons produire 225 000 kilogrammes de crevettes par an, mais on verra à l’avenir si on peut agrandir ou acquérir d’autres fermes », ajoute Sjoerd Ras.

Une production durable

Quant à la commercialisation, l’entreprise vend déjà des crevettes vannamei , d’autres origines, principalement décongelées au détail, soit nature, soit marinées (à l’ail, par exemple) mais également congelées au détail et à la restauration. Et Sjoerd Ras de préciser : « Les crevettes seront produites par Taprobane Seafoods qui applique des normes sociales très strictes, notamment en ce qui concerne l’emploi de s femmes. Leurs installations de production sont certifiées ETI (Ethical Trading Initiative, NDLR). » Si la société ne vend pas encore de crevettes en France, son département de vente au détail souhaite y étendre ses activités.

La société souhaite également certifier ses fermes ASC (Aquaculture Stewardship Council) pour « pouvoir distribuer (nos) propres crevettes d’élevage sur le marché européen de la vente au détail ». Une première ferme de crevettes du Sri Lanka a été certifiée ASC cette année et Sea Fresh espère suivre ce processus car la ferme « dispose des dernières technologies pour élever des crevettes de manière durable ».

Si le montant de l’investissement reste secret, cette collaboration est une joint-venture entre Taprobane Seafoods et l’usine Northwest Fishery appartenant à Sea Fresh.

Darianna MYSZKA

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • More Networks
Copy link
Powered by Social Snap