Le président de la République ouvre les Assises de l’économie de la mer

Le 30/11/2023 à 10:18 par La rédaction

Lors de son discours d’ouverture des 18e Assises de l’économie de la mer, ce 28 novembre à Nantes, le président de la République Emmanuel Macron a tenu à rappeler « l’exception française d’une pêche plurielle », modèle mis à mal par les crises récentes, et notamment celle du prix du carburant. Sur ce dossier, après les annonces du secrétaire d’ État chargé de la mer Hervé Berville, le président Macron annonce une prolongation de l’aide de 20 centimes par litre de gazole pêche jusqu’au 30 juin 2024, dans le cadre de la prolongation du dispositif Ukraine décidé le 20 novembre par la Commission européenne. Cette aide est cumulable avec l’aide de 13 centimes sur le gazole vert. Seul bémol : ces aides sont attribuées par armement et non par navire, avec un plafond de minimis de 335 000 euros sur trois ans, ce qui exclut les gros armateurs qui ont plusieurs bateaux.

Autre annonce élyséenne, un investissement public de 700 millions d’euros d’ici 2035 pour accompagner la filière, financé par la taxe éolienne. « Cela financera un plan d’investissement de transition durable de la pêche, dans le cadre d’un contrat de transformation », précise le président de la République. Au programme : valoriser le prix du poisson, revoir la construction du prix final, moderniser et mutualiser les criées, travailler sur l’attractivité des métiers et structurerla filière aval pour renforcer sa compétitivité. « La souveraineté alimentaire passera par la reconquête des assiettes des Français », martèle Emmanuel Macron, en ciblant dans son propos la restauration scolaire en priorité. Cette reconquête passera également, selon le président, par la montée en puissance du label public Pêche Durable, qui devra être « opérationnel d’ici l’été prochain ». Pour rappel, ce label a été officialisé par France AgriMer en 2017 et compte déjà trois pêcheries certifiées : le thon rouge de ligne de Méditerranée, celui de Vendée et le bar de ligne du golfe de Gascogne, depuis quelques jours.

À l’international, la France poursuit ses engagements contre la pêche illégale et continue de soutenir une gestion pluriannuelle des quotas et une évolution de la méthode de calcul des jauges des navires, données essentielles pour déterminer lesdits quotas.

Vincent SCHUMENG

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • More Networks
Copy link
Powered by Social Snap