Saveurs de Normandie : c’est parti

Le 09/04/2020 à 16:23 par La Rédaction

 

Avec ses deux sites de Mondeville, près de Caen, et de Port-en-Bessin, le groupe EDL compte une centaine de salariés et commercialise la pêche d’une soixantaine de bateaux normands.

 

Jusqu’alors, l’Area Normandie assurait la promotion de 499 produits sous logo Gourmandie. Le 500e est la coquille Saint-Jacques, espèce reine en Manche est. NFM a identifié 17 produits de la mer normands susceptibles d’arborer la marque collective, dont, en première ligne, le maquereau et le tacaud.

 

L’Institut national de l’origine et de la qualité (Inao) n’était pas vraiment partant pour mettre en avant le nom d’une région. Mais, Hervé Morin, président de la Normandie, y tenait. L’ex-ministre a eu gain de cause. Depuis l’été dernier, la marque collective régionale Gourmandie, créée en 2003 et gérée par l’Association régionale des entreprises alimentaires (Area), est devenue Saveurs de Normandie. Membre de l’Area, Arnauld Manner, directeur de Normandie Fraîcheur Mer (NFM), groupement des marins-pêcheurs, criées et mareyeurs de Normandie, a décidé d’associer à cette marque les produits de la mer, frais ou surgelés. Jusqu’à maintenant, seuls des produits de saurisserie ou d’élevage étaient concernés. Et un premier mareyeur a mordu à l’hameçon : le groupe EDL (Lequertier). « Je viens de la grande distribution, du groupe Auchan. La marque Saveurs en'or, avec une forte identité régionale, y faisait un carton », rappelle François Le Bars, directeur du développement chez EDL, en charge du dossier pour Lequertier depuis un an. « J’y crois mordicus. Les bateaux normands débarquent des produits de qualité qu’il faut valoriser au mieux et la loi Égalim, promulguée en octobre, nous offre de formidables opportunités », développe-t-il. Pour pouvoir arborer le logo au léopard de Saveurs de Normandie, il faut bien sûr répondre à un cahier des charges, à des critères de traçabilité et à des tests d’analyse sensorielle (note supérieure à 6 sur 20). « Dans les trois mois, trois autres entreprises de mareyage devraient emboîter le pas d’EDL : Granvilmer, Rouen Marée et Manche Marée. Il est primordial de construire une dynamique collective basée sur la complémentarité », commente Jocelyn Fontaine, directeur adjoint d’Area Normandie, en charge du volet commercial.

Richard GOASGUEN

  • Facebook
  • Twitter
  • LinkedIn
  • More Networks
Copy link
Powered by Social Snap